top of page

L'équipe

Peinture aquarelle

Iris Arts Visuels regroupe plusieurs artistes qui travaillent et enseignent de manière indépendante les uns des autres.

 

À ses débuts, Iris Arts Visuels n'était qu'une modeste école de dessin avec comme professeure et fondatrice Melina Costas. Il s'agissait d'un espace de rencontre dédié aux professionnels du secteur créatif pour échanger et apprendre les uns des autres. Des expositions étaient régulièrement organisées.

 

En suivant l'élan de cette communauté professionnelle, Iris Arts Visuels a élargi son champ d'action en commençant par produire des cours pensés pour les personnes souhaitant développer leur potentiel artistique et rencontrer des profils créatifs partageant les mêmes centres d'intérêt. Iris Arts Visuels élabore son catalogue de cours avec soin et produit ses cours entièrement en interne afin de proposer une expérience d'apprentissage de grande qualité.

 

Les cours proposés dépendent du projet créatif de chaque professeur qui peut élaborer son propre programme personnalisé suivant une pédagogie commune, à savoir révéler le potentiel créatif de chaque élèves quelque soit son niveau et son âge et à l’accompagner afin qu’il s’épanouisse en tant qu’artiste. Bien que Iris est une structure  collective, la comptabilité et la facturation est propre à chaque professeur et se fait de manière indépendante les une des autres. Aussi, il est possible que vous trouviez des différents types de forfait ou de prix selon le concept du cours de son professeur.

F6D5B69E-DA0E-4559-B992-EF90DF265157.jpeg

Melina Costas

Professeur et fondatrice de IRIS

Melina (alias Meliblabla) est une illustratrice, peintre, et graphiste, née en 1980 à Lausanne.  

Après l'obtention de son diplôme à Ceruleum à Lausanne, Melina entre à la haute école d'Arts Visuels Emile Cohl à Lyon en l'an 2000, école spécialisée en dessin animé et en bande dessinée. Melina apprend de solides bases d'arts plastiques et cette expérience acquise avec la "promo Sempé" lui permet d'enseigner avec son compagnon d'alors dans sa première école co-fondée en 2007 à Lausanne : Cordeb'Art. En parallèle de son emploi de professeur de dessin, elle apprend le métier de graphiste en autodidacte. Ce n'est que quelques années plus tard, en 2011, qu'elle décide de faire valoir ses acquis avec un CFC (en article 32). Elle travaillera ensuite en tant que graphiste-illustratrice en agence de publicité, puis obtiendra avec succès sa Maturité Professionnelle Artistique au CEPV et réussira les examens d'entrée à la HEPL. En septembre 2017, elle décidera de mettre de côté sa formation à la HEPL pour se consacrer essentiellement à son rôle de jeune maman et de cheffe d'entreprise avec IRIS. Melina Costas a créé le concept de IRIS dans son domicile à l'avenue de France à Lausanne en 2008. Fort de son succès, elle a ouvert ses cours a un groupe plus important en 2013 à la rue de Genève, puis en 2015 sur Pully en ouvrant en parallèle une galerie d'art. Elle a été dns l'obligation de mettre en pause IRIS en raison de la pandémie de Coronavirus et la naissance de sa seconde fille en 2020. Aujourd'hui ses cours reprennent sur Lausanne depuis 2024.

 

Son large spectre de compétences en arts visuels lui a permis d'assumer pleinement un rôle de graphiste-illustratrice dans les agences ou en freelance ainsi que brièvement dans l'industrie du cinéma. 

 

Elle a travaillé sur plusieurs courts métrages en tant que directrice artistique chez Imaginastudio : "Entre Ange et Démon" (2013), "Lester" (2010), "Vincent, le magnifique" (2008)  ; puis en tant que réalisatrice et productrice sur le court métrage "Tschäggättä" (2016). 

Son expérience pluridisciplinaire et son parcours atypique lui permet aisément d’enseigner de nombreuses techniques différentes en dessin, peinture (aquarelle, acrylique, huile), BD et Manga. Elle coach les étudiants pour monter des dossiers pour entrer dans différentes écoles d’arts.

Professeur(e)s: Melina
Professeur(e)s: Galerie Melina
7ad4f7f8-d2cb-41f9-a22b-5734a19c5042.JPG

Odile Delaloye

Professeur

Odile Delaloye est une artiste et illustratrice Suisse, diplômée en 2013 en illustration et bande dessinée à l’école d’art Ceruleum à Lausanne.Sa technique préférée est le pastel sec, ce qui lui permet de créer différentes images très colorées, mais surtout ses personnages aux grands yeux qui sont un peu comme sa marque de fabrique.Le crayon de couleur est aussi une technique qu’elle aime pour réaliser différentes commandes tel que des illustrations de naissance, portrait etc Elle enseigne à Iris Arts Visuels depuis plusieurs années à des enfants et adolescents et également au collège Champittet comme professeur de dessin et auxiliaire de la petite enfance. Elle aime organiser des sorties au musée pour y réaliser des croquis d’animaux, squelettes etc et à la venue des beaux jours des sorties en extérieurs. Ses expériences pédagogiques lui permettent d'enseigner aux enfants et adolescent avec beaucoup d'aisance.

Professeur(e)s: Odile
Professeur(e)s: Galerie Odile
PHOTO-2024-05-20-17-26-59.jpg

Benoit Daguet

Benoit Daguet est un jeune artiste suisse, né en 2001 à Morges. Après un an de préapprentissage au CEPV, il a suivit une formation complète à l'école Céruléum. Passionné par la science-fiction, il ne peut s’empêcher de créer et d’imaginer des récits se déroulant dans des univers fictifs. L’inspiration pour ses récits et ses personnages prend racine dans les vynil planant et envoûtant de pink floyd, passe par les albums de bd onirique de “Moebius” et termine dans l’ambiance pesante et glauque de film tel que “beyond the black rainbow'' ou “blade runner”. Vous pouvez suivre son travail sur instagram sous le pseudo de Dantio

Professeur(e)s: Benoit
Professeur(e)s: Galerie Benoît

Intervenants et professeurs suppléants

IRIS accueil différents artistes qui donnent des cours de manière ponctuelles que ce soit en organisant un stage sur quelques jours ou lors de remplacements.

Capture d’écran 2024-06-14 à 19.01.07.jpg

Efrain Becerra Castañeda

Efrain Becerra Castañeda s’inscrit dans le mouvement de l'école mexicaine avec un accent surréaliste.

Né à Cuetzalán au Mexique, Efrain  a étudié la peinture et la restauration d'œuvres d'art à l’Atelier Nova Escuela dans l’état de Puebla MX où il a suivi une formation professionnelle. Ses compétences artistiques et son habileté lui permettent de s’aventurer dans le réalisme réalisme pictural  et de devenir une référence de ce style.

Sa maîtrise des formes, de la couleur, de la texture et le traitement des éléments symboliques sont une constante de son travail. Depuis 2010, il a pris part à des expositions internationales aux États-Unis, en Europe et au Japon, participant à des projets qui promeuvent la culture et le respect de l'identité en tant que pierre angulaire de toute civilisation.

Son enfance, pleine de coutumes et traditions au Mexique a été une période qui l’a marqué profondément et influence son œuvre ainsi que les thèmes qu’il aborde. Son travail fait partie de l’école mexicaine de peinture avec une emphase sur le surréalisme Costumbrista. La maîtrise des formes, couleurs, textures et le traitement des éléments symboliques sont une constante dans son œuvre.

 

Il participe à plusieurs expositions internationales dans lesquelles se distinguent des lieux comme les États-Unis, l’Europe et le Japon.

Professeur(e)s: Benoit
Professeur(e)s: Image
crbst_Melina_001_DSC6372.jpg
bottom of page